Conditions de chantier particulièrement sales – Géomembranes exposées
Avec les années, on se fait régulièrement dire les mêmes propos, allusions ou blagues hilarantes : est-ce que la méthode du jet d’eau sert à nettoyer la géomembrane ? Oui bien sûr, une éponge, un jet d’eau, ça fait du sens. En général, les géomembranes à tester sont fraîchement installées et donc...
20 années de détection de fuites
Notre expert en géosynthétiques Carl Charpentier fait l'objet d'un article dans le magazine spécialisé Geosynthetica.
Un article qui met en lumière son parcours, de ses débuts en tant que technicien en électronique au spécialiste qu'il est devenu dans le domaine de la détection de fuites.
Le recouvrement final et la méthode jet d'eau
La détection de fuites sur un recouvrement permanent est fréquente afin d’empêcher les infiltrations d’eau de pluie et favoriser un assèchement des matériaux enfouis, ou encore pour empêcher les fuites de biogaz et améliorer le rendement d’un système de collecte.
Les expansions de sites, la proximité du sol et la méthode jet d'eau
Avoir un ouvrage isolé électriquement est beaucoup plus simple à obtenir lorsque le projet est ouvrage unique et indépendant. Cependant, il arrive que le projet soit une expansion de site en exploitation. Carl Charpentier présente les éléments clés d'une campagne réussie sur les cellules d'expansion.
L'isolation, les ancrages mécaniques et la méthode jet d'eau
En matière de détection de fuites, un ancrage mécanique réagit comme une fuite, car chaque vis laisse traverser le courant électrique vers la mise-à-la-terre sous la géomembrane. Carl Charpentier explique comment bien mener une campagne de détection de fuites malgré la présence des ancrages méchaniques.
Les points bas et l'isolation dans la méthode de jet d'eau
Dans cet article, Carl Charpentier considère les défis apportés par les points bas des ouvrages de confinement dans l'application de la méthode jet d'eau.
Les géosynthétiques et la créativité (GeoCreatives)
Notre expert en géosynthétiques Carl Charpentier fait l'objet d'un article dans Geosynthetica (la revue technique dédié aux géosynthétiques).
L’article brosse un portrait intéressant de travailleurs de l’industrie des géosynthétiques qui présentent leurs passe-temps et leurs talents et qui prouve que le monde de l'ingénierie n'est pas uniquement fait de calculs et de données mais qu'il peut également coexister avec des personnalités créatives.
Déchirement de géomembrane par tension
Dans cet article, Carl Charpentier nous presente une serie d'images d'un dechirement dans un géomembrane polyéthylène (HDPE).